musee-moutier
André RAMSEYER (1914 – 2007) Le Pardon, 1950
Talmud de Babylone, traité Yoma 85 b
Les fautes de l'homme envers Dieu sont pardonnées le jour de Kippour, mais les fautes entre l'homme envers autrui ne sont pardonnées qui si on se réconcilie avec lui.
Talmud de Babylone, traité Yoma 87 a
Rav Yossef fils d'Habou a interrogé Rabbi Abahou : il est dit (dans la Mishna) "les fautes entre l'homme et son prochain ne sont pardonnées qui si on se réconcilie" et pourtant il est écrit (I Samuel 2, 25) "Si un homme offense un autre homme, Dieu (Elohim) fait justice; mais si c'est Dieu lui-même qu'il offense, qui intercédera pour lui ?" N'est-ce pas Dieu qui juge ? S'il en est ainsi, répond R. Abahou, lis la fin du verset "mais si c'est Dieu lui-même qu'il offense, qui intercédera pour lui ?" En fait voici comment il faut comprendre : Si un homme commet une faute à l'égard d'un homme puis l'apaise, Dieu pardonnera. Mais si la faute est commise à l'égard de Dieu qui pourra intercéder pour lui (le fauteur) sinon le repentir et les bonnes actions. Rabbi Isaac enseigne : celui qui offense son prochain, même par des propos, doit l'apaiser (pour être pardonné), comme il est dit (Pv 6, 2) : "Mon fils, si tu t'es porté garant pour ton prochain, si tu as engagé ta parole pour un étranger, tu es pris au piège de tes promesses; tu es devenu le prisonnier de ta parole. Fais donc ceci, mon fils, pour recouvrer ta liberté, puisque tu es tombé au pouvoir d'autrui : va, insiste avec énergie et livre un assaut à ton prochain."
Le pardon dans le judaïsme
Compte-rendu de Mathieu Lavigne
Marc-Alain Wolf
Marc-Alain Wolf est psychiatre à l'Institut Douglas et professeur au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Il s'intéresse particulièrement au judaïsme, sa religion, et au pardon. Il a publié plusieurs livres, notamment un sur le mysticisme juif et un autre où il propose une lecture psychologique de la Bible. Il a aussi écrit un roman intitulé Kippour, publié en 2006 aux Éditions Triptyque. |
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