A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

Le Temple de Jerusalem


Le Temple  netiv-david
 DE JERUSALEM
Alors qu’ils étaient dans le désert, les enfants d’lsraêl reçurent l’injonction suivante:
Et ils me construiront un sanctuaire pour que je réside au milieu d’eux” - Exode 25,8.





le MICHKAN pendant la traversée du desert





Le Mishkan, tel qu'il est décrit dans le Torah, a fonctionné pendant les 40 ans du Désert (en réalité 39 ans) et les 14 premieres années en Eretz Yisrael (dans GILGAL), les années de conquête et de  règlement. Après cela, une structure en pierre - avec les mêmes dimensions - a été faite àSHILO pour remplacer les sections murales en bois couvertes d'or. (Le K'rashim du Mishkan n'ont  pas été utilisé , ils ont été enterrés.) les trois couvertures étaient les mêmes, de meme que  le mobilier à l'intérieur du Mishkan.  Le Mishkan a été debout à SHILO pendant 369 ans.Après la mort d' ELI HAKOHEN , le Mishkan a été dréssé à  NOV, où il a été debout pendant 13 ans et ensuite (après  la mort du prophète   Shmuel) à GIV'ON pendant 44 ans.C'est pendant un total de 480 ans,de Y'TZI'AT MITZRAYIM jusqu'à ce que le  premier Beit HaMikdash ait été construit , Il a fallu  7 ans pour finir premier Bayit.




le premier TEMPLE


Ce tabernacle mobile et précaire (Michkane) abritant l’Arche d’Alliance dura 440 ans jusqu’à la construction du Temple de Jérusalem par Salomon d’après les instructions de son père le Roi David. Pour l’essentiel, ce Temple était identique au Tabernacle du désert dans son agencement et sa structure, mais était construit dans des proportions importantes et Salomon multiplia le nombre d’ustensiles consacrés en fonction des besoins d’Israël. Il fit également fabriquer des ustensiles propres à ce Temple.
 Le Temple construit par Salomon en 950 avant notre ère (date hébraïque 2 953) sera détruit par Nabuchodonosor, Roi de Babylonie, en 586 avant notre ère (date hébraïque 2 519)
 L’office du Temple fut rétabli en 167 avant notre ère (date Hébraïque 2 168) et il fut, aux dires de l’époque, “le plus beau monument du monde”.





Reconstruit par Hérode le Grand à partir de 20 avant notre ère, le Temple de Jérusalem était un ouvrage grandiose. par ses dimensions , il n'avait plus grand chose à voire avec celui de Salomon , détruit en -586 , ni avec  celui qu'après l'exil les juifs rebâtirent vaille que vaille. le roi fit d'abord réédifier et agrandir considérablement l'esplanade (144 000 m2 ), qu'il entoura d'impressionnants portique à colonnades. Le Temple , implanté sur la partie nord de c cette esplanade, était entouré d'une balustrade, puis d'un mur pour le protégeait de l'impureté. En son centre, seulement accessible aux prêtres , il abritait le chandelier à 7 branches en or : la ménora , l'autel à encens et la table avec les pains d'offrande.
LE SAINT DES SAINTS , résidence de D.. n'était accessible qu'au grand prêtre lors de la fête de Kippour
 Le 2’~ Temple après 420 années de fonctionnement fut à nouveau détruit, après un long siège de Jérusalem, par les légions romaines de Titus, en 70 de notre ère.

                     Quelques éléments du Temple





le PARVIS
du MICHKAN
(tabernacle )
L’autel des sacrifices
DANS LE PARVIS
A l’aube, un sacrifice quotidien était offert à l’extérieur du sanctuaire, sur le parvis où se dressait l’autel des sacrifices la rampe d’ascension pourparvenir à l’autel répond à une exigence biblique particuliè re “Tu ne marcheras pas sur mon autel à l’aide de marches afin que ta nudité ne s’y découvre point” - Exode 20,26. Les offrandes placées dans un ustensile étaient apportées le long de la rampe et en haut de l’autel brûlés sur le feu.





Les trompettes
Les cohanim (grands prêtres les cohen) sonnaient la trompette lors de l’ouverture et la fermeture des portes du temple. Les trompettes accompagnaient le choeur des Lévites (Lévy) installés sur l’estrade et bénissaient le peuple. Lorsque le son de la trompette retentissait, la communauté toute entière s’inclinait devant le Saint des Saints.






















Le chofar

Le chofar, corne de bélier ornée d’argent, est utilisé pendant les fêtes de l’année







DANS LE KODECH HAKODACHIM
( dans le SAINT des SAINTS )



L'Arche d'Alliance
Le but essentiel de l’existence du Tabernacle est de définir l’emplacement où va régner la Présence divine. A l’intérieur du Sanctuaire, cette place prépondérante était occupée par l’arche. Aussi, l’Eternel ordonna tout d’abord de construire cette arche, en vertu de sa position suprême dans la hiérarchie des éléments constituant le Tabernacle.

" ET ILS FERONT UNE ARCHE EN BOIS DE CHrITIM, DE DEUX COUDEES ET DEMIE DE LONG, UNE COUDEE ET DEMIE DE LARGE, ET UNE COUDEE ET DEMIE DE HAUTEUR. TU LA RECOUVRIRAS D’OR PUR, INTERIEUREMENT et EXTERIEUREMENT TU LARECOUVRIRAS, ET TU CONSTRUIRAS AU-DESSUS UNE CORNICHE D’OR TOUT AUTOUR."



A l’intérieur du sanctuaire   


A l’intérieur du sanctuaire, conservés dans la partie sainte du temple, se trouvaient trois ustensiles d’une grande beauté et d’une importance centrale pour le service quotidien du temple. Tous étaient en or et d’apparence somptueuse et précieuse.

• l’autel des encens
• la ménorah (ou candélabre) allumée
• la table des pains de proposition (appelée ‘choulhan hapanim ‘).

Les jours de fêtes, la table et la ménorah étaient sorties et surélevées par les prêtres afin que tous les aperçoivent.




L’autel des encens

La Bible décrit ainsi l’Autel “Tu feras un Autel pour la combustion de l’encens, tu le recouvriras d’or pur, son toit, ses parois "

Selon la tradition juive, le service de l’encens était la partie du Temple préférée de Dieu. Il exerçait une influence sur l’assujettissement du mal dans le monde. En bois de Chitim (acacia) et recouvert d’or, cet autel recouvert d’or, contenait les  parfums.
Les prêtres responsables de ce service portaient les braises et l’encens dans le sanctuaire, planaient les braises sur l’Autel d’or, puis déposaient encens sur les braises. Les sages enseignent que l’on sentait jusqu’à Jéricho le parfum de l’encens offert dans le Temple. Cet encens était une composition précise de il essences végétales







La Ménorah
La Ménorah ou “candélabre” d’or à 7 branches, était constitué dune seule feuille d’or pur d’une hau teur de 18 empans, elle était située à l’intérieur du sanctuaire sur la face sud. Chaque soir, les prêtres net toyaient parfaitement la Ménorah et remplaçaient les mèches et l’huile d’olive avant de procéder à nou veau à son allumage. La Ménorah symbolisait la lumière irradiante du Temple sur le monde.


La Table des pains
 de proposition


La Table était en or et placée au nord du sanctuaire. Elle répondait au commandement biblique “ Et tu placeras sur cette Table du pain de proposition, en permanence devant moi” - Exode 25,20.
Douze pains étaient spéciale ment cuits selon une méthode secrète connue seulement de la famille sacerdotale de “Garmo”. Ces pains étaient disposés les uns sur les autres en deux groupes de 6, séparés par des parois d’or qui empê chaient qu’ils ne se brisent. Ils étaient conservés toute la semaine sur la Table. Chaque shabbat les pains étaient remplacés par de nouveaux. La tradition rapporte qu’un miracle s’opérait en permanence lorsque les pains de la semaine écoulée étaient enlevés, ils étaient encore tendres et moelleux comme s’ils sortaient du four.


 La Ménorah  du Temple installée  au Kotel






               http://www.cityofdavid.org.il/
  
 Israël a gagné à Venise le prix du meilleur site web du monde avec le site ci-dessus.


Aucun commentaire: