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AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

Ce que les manuscrits de la mer Morte ont montré

Fragment du Livre d'Isaïe retrouvé dans la première grotte de Qumrân. Le Tétragramme apparait en caractères paléo-hébraïques




                              Ce que les manuscrits 
                              de la mer Morte ont montré

                              Automne 2004



1. En ce qui concerne la canonisation des Écritures, l’ensemble que nous connaissons sous le nom d’Ancien Testament est appréhendé désormais comme le résultat d’initiatives juives plutôt que comme quelque chose que l’Église chrétienne aurait imposé au judaïsme. En créant un canon des Évangiles et des écrits apostoliques, l’Église n’a fait qu’un simple ajout à ce qui faisait déjà autorité.


En fait, alors qu’il est largement admis que les rouleaux ont été écrits avant l’ère chrétienne, il existe aujourd’hui une tendance parmi les érudits à dater leur dissimulation environ 100 ans avant la destruction de Jérusalem par les Romains en l’an 70. La vérification de cette théorie préciserait notre compréhension de la préservation et de la transmission des Écritures.

2. Des pratiques relatées dans le Nouveau Testament, comme le baptême initialement associé à Jean le Baptiste, avaient probablement des antécédents dans la communauté essénienne. Son Manuel de discipline décrit le bain rituel comme un moyen d’« entrer dans la vie réglée d’une communauté », acte qui trouve son équivalent dans l’Église primitive.

3. Le Nouveau Testament présente des expressions et une phraséologie qui sont également communes aux rouleaux sectaires. Les livres du Nouveau Testament sont plus proches dans leur nature des manuscrits de la mer Morte que des écrits rabbiniques ultérieurs, distants de plusieurs centaines d’années.

4. Plusieurs termes utilisés par l’apôtre Paul n’ont été trouvés que dans le Nouveau Testament et ont posé des problèmes aux traducteurs et aux exégètes des Écritures pendant de nombreux siècles. Désormais, plusieurs des termes abscons – par ailleurs très importants pour bien comprendre l’enseignement de Paul – ont été découverts dans les écrits sectaires des manuscrits de la mer Morte.

L’une de ces expressions, utilisée par Paul dans ses épîtres tant aux Galates qu’à l’Église de Rome, est traduite du grec par « les œuvres de la loi » (Galates 2 : 16, 3 : 2, 5, 10 ; Romains 3 : 20, 28). Ces mots sont particulièrement utiles pour saisir le raisonnement de Paul face aux Galates, notamment parce qu’ils ont servi à expliquer que l’un des fondements du judaïsme était de gagner le salut à travers des œuvres physiques.

Or, dans un des rouleaux, une expression équivalente en hébreu est utilisée afin de stipuler ce qu’il faut faire pour rester dans la communauté. Il y a là un rapport avec l’usage qu’en fait l’apôtre dans la mesure où, comme le montre ce cas, l’avertissement de Paul aux Églises ne concernait pas une tentative de « gagner le salut » grâce à des œuvres, contrairement à ce qui a été couramment supposé et enseigné.

Il faut en conclure que les écrits de Paul peuvent être associés à un contexte hébraïque judéen plutôt qu’à un environnement hellénistique. Paul traitait des questions qui concernaient les Juifs de Jérusalem, de Judée et de la diaspora, ainsi que les Gentils qui allaient devenir les membres de la communauté de l’Israël spirituel. Il n’était pas en train de créer une nouvelle religion

5. Les textes du Nouveau Testament ont été replacés dans un cadre culturel et un environnement social plus exacts. Les érudits ont produit de nouvelles formes d’études culturelles et sociologiques des écrits apostoliques en cherchant à mieux comprendre le contexte social dans lequel ces livres avaient été écrits.

fondation-vision

Qumran
Les manuscrits de la mer Morte
Au printemps 1947, un jeune berger bédouin découvre sur les pentes désertiques de Qumran,des grottes où il trouve de grandes jarres qui, pour la plupart, contiennent des rouleaux de cuir étonnamment bien conservés.
Ce sera l’une des plus grande découverte archéologique du XXème siècle.
Les manuscrits de la mer Morte Également connus sous le nom de « Manuscrits de la mer Morte », les manuscrits de Qumran sont une série de parchemins et de fragments de papyrus retrouvés, dans des jarres disposées dans des grottes se trouvant tout autour du site de Qumran.La découverte majeure de Qumran est le rouleau d'Isaïe A, devenu mondialement célèbre. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique : le Livre d'Isaïe. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensembles, bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m.
 Il a été confectionné au IIe siècle av. l’ère commune.
Les manuscrits bibliques hébreux de la Mer Morte sont donc de plus de mille ans antérieurs aux plus anciens textes connus jusqu’alors. Leur intérêt est donc considérable pour la science biblique.
On prête l'écriture de ces manuscrits à une secte dissidente juive que l'on appelle la communauté des Esséniens. Cette hypothèse est considérée comme plausible, mais aucune preuve formelle n'existe.
Diverses autres hypothèses ont été émises, parmi lesquelles celle de K. H. Rengstorf, reprise par N. Golb, selon laquelle les manuscrits proviendraient de la bibliothèque du Temple de Jérusalem, mise à l’abri dans des grottes lors de l’approche des Romains avant 70 avant l’ère commune.

Les préceptes véhiculés par ces textes sont très proches de l'enseignement de Jésus. Ils prônent
l'amour des autres et la non-violence, et l’attente d’un messie dit « le maître de justice ».

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